lundi 23 août 2010

Meilleurs idées de business online ?

La façon la plus simple de monétiser son site est de rajouter de la publicité online. Google va ensuite regarder quel est le contenu du site, et grâce à son algorithme, il va ensuite proposer des publicités dites relevantes.

Exemple: sur un site de comparateur de crédit à la consommation, Google (via adsense) va afficher des publicités sur le crédit. Sur un site de course de vélo, il devrait proposer de l'équipement cycliste.

A chaque fois qu'un visiteur clique sur une de ces pubs, le propriétaire du site gagne de l'argent. Le meilleur business est donc celui qui fait afficher les publicités les plus chers, de façon à rapporter un maximum d'argent au site pour chaque clic.

En fait, ce n'est pas si simple. Si une société décide de payer 50€ pour un clic sur le mot clé crédit, mais que son budget est de 100€ / jour, alors ce mot clé ne va rapporter 50€ que 2 fois. Donc il vaut mieux avoir un mot clé qui ne rapporte que 10€ par clic, mais ou une société est prête à dépenser 1000€ / jour.

En utilisant le keyword tool de Google, on peut avoir ce genre d'information. On a le nombre de recherche, ainsi que le cout moyen par clic (CPC). En multipliant ces deux valeurs pour chaque mot clé, on arrive à avoir une idée où l'on peut trouver les plus gros budgets de publicité online dépensé. Ci dessous par exemple, après filtrage sur la langue francaise et sur la France.

KeywordCPC (€)Nombre de rechercheBudget
aeroport de roissy0,7955 600 00043 924 000
banque credit immo4,91550 0002 700 500
rachat credit consommation12,73201 0002 558 730
rachat de credit credit12,56201 0002 524 560
regroupement de credit12,53201 0002 518 530
meilleur rachat de credit12,25201 0002 462 250
taux credit immo4,30550 0002 365 000
rachat credit conso11,41201 0002 293 410
rachat de credit13,62165 0002 247 300
lille0,932 240 0002 2083 200
simulation credit immo3,69550 0002 029 500

Données de Mai 2010 (Google publie les données avec 3 mois de retard afin de se garder le temps réel).

Ces résultats montrent ici clairement que les plus gros budgets marketing sont dans la finance et plus particulièrement dans le crédit (consommation, immobilier et rachat). Un site sur l'aéroport de Roissy ou sur Lille serait aussi générateur de revenus.

1 commentaire:

  1. interessant comme premier billet! Je me doutais bien que la finance generait plus de bunisess, mais la c'est flagrant...

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